14 mai 2010

«Bonjour, Madame ! », « Oui, Madame ! », « Merci, Madame ! », « Aurevoir, Madame ! » ☠ « Ta geuuuule, connasse ! »



Le sujet abordé dans ce post est très sensible, en tout cas pour les jeunes femmes de mon âge, en tout cas pour moi....

Ca a commencé il y a deux ans. J’avais 25 ans et j’ai commencé à recevoir mes premiers « Madame » dans la gueule. [Oui, je vais parsemer mon propos d’un tas de grossièretés parce que le sujet m’irrite fortement, alors d’avance, pardon]. La première fois, j’ai été choquée, j’ai pensé à une erreur. Jusque là, tout allait bien, une nana zélée qui veut traiter la cliente comme il se doit et qui pour ce faire use sans modération de tournures de politesse et de « Madame » mal placés. Et puis, en devenant prof, les  "Madame" se sont multipliés. Bien sûr il y a eu ceux de mes élèves mais ils étaient dits avec tant d’ironie que je ne m’y attardais pas. Non, non, les « Madame » qui irritent, c’est ceux que vous glissent les commerçants (surtout les commerçantes, en fait), les guichetières de la SNCF et autres agents administratifs. Ils semblent anodins ces « Madame » mais ils ont le don de me gâcher la journée, la vie, tout court.

Par exemple, je sors de chez moi, fière de moi (c’est rare !) et prête à sourire à tout venant, j’entre dans un magasin pour répandre ma joie et l’amour que je porte à mon prochain et là… c’est le drame : « Bonjour Madame, je peux vous aider? ». J’oublie instantanément tous mes bons sentiments et me transforme en « dame » revêche qui en veut à la Terre entière : « Non, ça ira ! », rétorqué-je avec toute la hargne que je suis capable de manifester. Je sors, la tête haute, en me disant « c’est une erreur, voyons ! » et là, un mendiant geint « Sivioupiez, Madame ». Sans me vanter je donne l’aumône facilement, mais un « Madame » me fait cogiter quelques instants avant d’offrir le moindre de mes deniers!!! [mais c’est hOrrible ce que je raconte !]. C’est dire !

Je préfèrerais donc une grosse claque dans la gueule plutôt que de m’entendre dire « Madame » . « Madame » me fait sentir vieille conne et moche et me donne envie de rentrer chez moi immédiatement ! Je développe donc une multitude de subterfuges pour signaler à mes interlocuteurs que je ne suis pas ce qu’ils croient, et ce avant qu’ils sévissent : voix plus aigüe, contact visuel, épaules en-dedans [on en est là !]. Ca fonctionne, mais parfois je récolte quand même le « Madame » que je redoute tant.

« Mais qu’est-ce qui te dérange ? Tu as 27 ans Profetlors ! »

Oui, mais j’appartiens à une génération portée sur l'hédonisme [tout de suite les grands mots !]. Les natifs des années 80 sont de grands enfants, non ? Bien sûr, je connais quelques personnes qui assument leur statut d’adulte, mais j’en connais aussi beaucoup qui sont d’éternels ados, qui écoutent de la musique de djeuns, parlent comme des djeuns, et s’habillent comme des djeuns. Mon entrée dans la blogosphère me l’a d’ailleurs confirmé et je me sens beaucoup moins seule d’ailleurs... (merci les filles !) Et lorsqu’une connasse de 22 ans se permet de me ranger du côté da-dame de la féminité, j’ai juste envie de la prier de se la fermer ! [je vous avais prévenus, je suis trèèèès remontée]. J’ai l’impression que je n’ai plus le droit d’être cool et légère et qu’on veut m’obliger à grandir. Eh ben, noooon, je fais ce que je veux ! J’ai envie de taper dans la converse, le slim destroy, l’ipOd à donf, le « j’avoue » et l'incontournable frange, voire le serre-tête girly … pendant encore longtemps, quitte à être ridicule. Le principe c’est d’être en adéquation avec ce qu’on a au fond de soi, non ?! On ne va pas se forcer non plus !

Le paradoxe dans tout ça, c’est que les personnes de mon âge et les plus âgées hallucinent toujours quand je leur dis que j’ai 27 ans : « Nooooon ?! Tu fais plus jeune ! ». Et mes élèves : « vous avez quel âge, Madame ? »; ou quand ils ont doués d'une certaine finesse [ce qui est rare, soyons clairs!]: "Hello! How OLD are you?!". Et ce fut pire quand j’en ai chopé un entrain d’utiliser une sonnerie ultrason !!!! [Mais qu’est-ce qui m’a pris de relever ça, aussi !?] C’est à n’y rien comprendre et je te sens perdu (e ) d’ailleurs, lecteur !

Tout ça pour te dire, bien cher lecteur, qu’on nous bassine avec l’adolescence et ses turpitudes, mais personne ne s’émeut de ce qu’endure le jeune adulte, l’adolescent attardé qui ne veut pas lâcher les totems de la jeunesse mais qui se bat quand même pour être considéré comme un individu responsable et socialement inséré ; l’adulescent qui ne sait pas où se situer, quoi !.

Mais et toi, lecteur ? Te sens-tu incompris ? Et toi, lectrice, te sens-tu agressée lorsqu’on t’adresse un « Madame » ? Ou fais-tu partie de celles et ceux qui balancent des « Madame » intempestivement et impunément !? Dis-moi tout !

4 commentaires:

  1. Oui, j'ai été mise au courant dès la fin des votes. Tout le monde trépignait pour savoir quand ça s'arrêtait donc j'ai été vite mise au jus ;) En tout cas, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah mais moi c'est le "Mademoiselle" qui m'irrite au plus haut point et ce depuis le lycée. Ce terme est absolument sexiste dans le fond, rien que par sa sémantique. Une mademoiselle c'est une "oie sotte" (et vierge) un damoiseau aussi, pourtant l'équivalent masculin a été abandonné, putain de société.Un jeune homme à une caisse ou un petit garçon dans l'avion, on l'appelle Monsieur et puis c'est tout, y'a pas de prise de tête pour savoir quoi ou qu'est ce. Ça ne choque personne, y'a pas d'ambiguité et personne va aller les appeler damoiseau parce qu'ils sont jeunes. Le pire c'est quand tu remplis un papier pour un truc à la noix et que tu dois cocher Mme ou Mlle, eh bah moi ça m'agace tellement que je fais de la résistance je raie Mr et puis c'est tout! Je ne conçois pas cette indiscrétion de la langue française, ce besoin d'exposer ainsi le statut marital des femmes. Quand on me dit "Madame"? "Mademoiselle"? J'ai juste envie de répondre "Ta gueule" mais inlassablement, parce que je suis une fille bien élevée, je m'écrase.
    Une femme ne peut pas exister en tant que femme tout court, faut toujours qu'on la rattache à quelqu'un. Pour exemple une jeune femme on l’appellera "une fille", rapport à la filiation avec le père toujours bien vivace puisque non mariée encore. Est-ce pour autant qu'on appelle un jeune homme "un fils"? Point du tout! Et puis une fois qu'elle est mariée c'est une "femme". Un homme marié est un mari, une femme mariée...une femme. Enfin bref je pars dans tous les sens et ce que j'ai écrit ne veut surement rien dire (rapport à l'heure tardive), mais fallait que ça sorte. Pour le reste je suis exactement tout comme toi, mais en définitive je pense qu'on est encore bien trop jeune pour se prendre la tête la dessus, on s'en rendra compte dans quelques années, alors profitons et faisons péter les serres-têtes! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais au fait, j'attend une réponse moi MADAME!(OH ça va, c'est pour du rire!) :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh! Désolée Lionne... Merci pour ton commentaire. Ca me touche que quelqu'un ait pris le temps de lire mes élucubrations et se soit même offert le luxe de les commenter, vraiment! Tu sais, je n'avais pas envisagé les choses comme ça. Pour moi, c'est juste une coquetterie: "Mademoiselle" c'est pour les jeunes et "Madame" pour les vieilles. Enfin "jeune" et "vieille" ayant plus à voir avec la "fraîcheur" qu'avec l'âge objectif. Par exemple, ma mère a droit à plus de "Mademoiselle" que moi. Madame a quand même la soixantaine. Mais elle est fraîche, que veux-tu?
    Ce que tu dis n'est pas faux, pourtant. Il doit y avoir une autre lecture à tout ça. Mais attends un peu, quand un jeune se pointe devant la boulangère, elle l'appelle bien "Jeune homme"?
    Oh! Je ne m'en sors plus avec cette histoire! En tout cas, le fait d'en parler m'a permis de dédramatiser la chose. J'ai toujours un pincement au coeur quand on me le sort (de moins en moins, d'ailleurs; me serais-je rafraîchi?!) mais je passe au-dessus.
    Tu as totalement raison, profitons pour l'instant!
    XO

    RépondreSupprimer